Qu’est ce que la réflexologie plantaire

Mais qu’est-ce que la Réflexologie ?

La Réflexologie est un massage réflexe qui consiste à faire des pressions sur des zones plantaires qui correspondent chacune à des organes du corps, ce qui stimulent et éveillent l’autoguérison.

Le réflexologue utilise un toucher spécifique pour stimuler ces réflexes au moyen de ses pouces et doigts .

Ce toucher à visée thérapeutique (préventive et curative) s’utilise notamment, mais non exclusivement, pour :

  • Relâcher stress et tensions à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques.
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique.
  • Favoriser le déblocage des influx nerveux et des émonctoires.
  • Prévenir, soulager, voire éliminer certains troubles fonctionnels.
  • Aider à rétablir l’homéostasie de façon naturelle.

Non douloureuse et non dangereuse pour la santé, la réflexologie constitue au contraire un précieux auxiliaire de santé avec effets rapides et durables. Elle s’adresse à tous, du bébé aux personnes de grand âge; elle peut également constituer une thérapie complémentaire dans le cas de traitements lourds. La réflexologie représente le parfait allié de votre bien-être, vital pour l’équilibre et l’harmonie de votre corps.

 la réflexologie est non seulement agréable à donner et à recevoir, mais elle est aussi pratiquée de façon efficace et ergonomique. Trop souvent comparée à des massages superficiels ou à des soins esthétiques, la réflexologie se différencie par la rigueur de ses techniques.

 Le réflexologue peut ainsi aider le corps à se rééquilibrer, à s’autoréguler, à récupérer, à se détendre, à retrouver de la vitalité, à libérer des toxines, à lâcher-prise enfin à se sentir mieux . Il est un accompagnant à la santé.

La Réflexologie et la grossesse

La réflexologie est idéale lors de la grossesse, 1 séance par mois vous permet d’atténuer les désagréments de cette merveilleuse étape de la vie : nausées, insomnies, douleurs de dos, jambes qui gonflent, envie de mictions trop fréquente, sautes d’humeurs, etc…

Par principe de précaution il est conseillé de commencer au 4ème mois de grossesse.Après la naissance de bébé, la réflexologie aidera votre organisme a se remettre plus rapidement, et à éviter le fameux baby-blues.Pour bébé la réflexologie est un outil précieux pour l’aider à dormir paisiblement, à digérer correctement etc…

je peux d’ailleurs vous former avec un atelier d’initiation à la réflexologie plantaire à soulager vous même à la maison votre bébé. Consultez la partie Atelier un peu plus loin.

Vous avez une envie de bébé ?? La réflexologie est une aide intéressante pour aider l’organisme à procréer plus facilement.

La réflexologie ne se substitue pas à un avis médical. Elle ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic, de modifier un traitement ou d’établir une prescription médicale. Il est impératif de consulter votre médecin traitant pour avoir un diagnostic précis et un traitement adapté à votre cas.
Pour un accompagnement en soin de support, ou pendant la grossesse il est vivement conseillé d’en avertir votre médecin.
la réflexologie et la médecine conventionnelle sont complémentaires.

Pression et massage des zones réflexes

Par la pression et le massage des zones réflexes, le réflexologue transmet une information à l’organisme et relance le courant énergétique. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes du pied permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

Chaque partie du pied est en relation avec les organes du corps par l’intermédiaire du système nerveux selon une topographie très précise. Ainsi, la stimulation d’un point réflexe du pied entraîne la stimulation de l’organe correspondant.

Source de bien-être, la réflexologie plantaire invite à un état de profonde relaxation.

Le massage des points de réflexologie contribue à  :

une meilleure circulation du sang,

au relâchement des tensions,

au soulagement de douleurs,

à l’amélioration du sommeil,

à l’équilibre du système endocrinien,

à la détoxination et

au meilleur enracinement.

La circulation d’une énergie nouvelle et la dynamique d’auto-guérison contribuent à restaurer la santé de l’intérieur.