La réflexologie plantaire en EHPAD

De nombreux seniors font face à des problèmes de santé liés au vieillissement, tels que des douleurs chroniques et des pathologies qui limitent leur capacité à effectuer les tâches quotidiennes et peuvent affecter leur moral. Ces limitations physiques peuvent parfois entraîner une sensation d’inutilité, qui à son tour peut mener à un retrait social. En utilisant la réflexologie comme méthode de suivi, les seniors peuvent renouer avec la vie sociale en se réconciliant avec le toucher, qui est un sens crucial pour notre survie et nos relations interpersonnelles.

La réflexologie est une forme de médecine douce qui apporte de nombreux avantages aux seniors, tels que la réduction des douleurs articulaires, l’amélioration du transit intestinal, la qualité du sommeil et la réduction de l’anxiété. En effet, elle leur apporte vitalité et énergie. En outre, la réflexologie palmaire est particulièrement utile dans les cas d’arthrose, de perte d’agilité ou de fatigue des mains, tandis que la réflexologie est bénéfique pour la maladie de Parkinson en réduisant les tremblements et pour la maladie d’Alzheimer en apaisant les angoisses liées aux troubles cognitifs.

 Un EHPAD – établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – est une maison de retraite médicalisée où les clients sont pris en charge par des professionnels de la santé, de la restauration, de l’animation de la vie sociale et/du bien-être. Leur principale mission reste l’accompagnement des personnes fragiles et vulnérables, en préservant leur autonomie autant que possible.

Le vieillissement , ( la sénescence, la dernière étape de la vie d’un individu) est souvent accompagné de troubles physiques et mentaux, ainsi que de maladies. Les activités quotidiennes deviennent de plus en plus difficiles, l’autonomie diminue, la douleur et l’angoisse s’installent, et le sentiment d’impuissance peut conduire à la dépression. De nombreux facteurs peuvent réduire l’enthousiasme des personnes âgées pour la vie, tels qu’une mauvaise alimentation, le manque d’argent et de liens sociaux, entraînant une forme d’ennui et d’indifférence envers les proches et l’entourage.

Les familles des personnes âgées confrontées à ces situations décident souvent de recourir à des maisons de retraite spécialisées, mais ces hébergements sont souvent saturés et n’ont plus de places disponibles.

Dans ce contexte, la réflexologie plantaire peut être une pratique très utile, car elle est non invasive et vise à soulager et calmer différents troubles en pratiquant l’acupression manuelle sur des zones réflexes. La réflexologie est une technique naturelle qui libère les facultés d’auto-régulation du corps.

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, chaque zone réflexe correspondant à un organe, une glande ou une partie du corps. Des pressions rythmées et des reptations appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

Le réflexologue peut également accompagner les personnes âgées qui se sentent isolées et ont des activités quotidiennes limitées en raison de leur situation. Il est à l’écoute de son client et intervient lorsque nécessaire.

Les effets bénéfiques de la réflexologie

Par son toucher doux, relaxant, la réflexologie aide la personne à réduire son stress, ses angoisses et ses tensions nerveuses. Elle soulage et apaise les douleurs et troubles de la senescence comme:

–  tensions musculaires

–  courbatures

–  douleurs dorsales

–  douleurs articulaires

–  insomnies

–  ballonnements

–  constipation

–  transit intestinal difficile

–  infections urinaires

–  meilleure circulation sanguine et lymphatique

–  meilleure respiration

–  vertiges

–  troubles endocriniens etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *