Le psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise par des plaques rouges, épaisses et squameuses. Ces plaques peuvent apparaître n’importe où sur le corps, mais sont souvent localisées sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu et le dos. Il est causé par une production excessive de cellules cutanées qui s’accumulent à la surface de la peau, créant ainsi des plaques. Cette maladie peut être héréditaire et peut être déclenchée par des facteurs tels que le stress, les infections et certains médicaments.

Ce mécanisme entraine une réaction inflammatoire locale due à une réaction des lymphocytes T (un type de globules blancs).et des démangeaisons souvent douloureuses. Ces lésions ne sont pas contagieuses, ni allergiques ou dues à un défaut d’hygiène contrairement à certaines idées reçues.

En, le renouvellement de l’épiderme se réalise tous les 28 jours. Chez les personnes atteintes de psoriasis, le processus est accéléré et s’effectue tous les 5 à 7 jours. La conséquence de ce renouvellement est un épaississement de la couche cornée qui se couvre de squames de teinte blanchâtre à l’abondance variable et qui se détachent sous forme de pellicules ou de lamelles fines ou plus volumineuses.

 

Les bienfaits de la réflexologie pour le psoriasis : 

Bien qu’il n’y ait pas de remède pour le psoriasis, il existe des traitements pour aider à réduire les symptômes et à prévenir les poussées et la reflexologie en fait partie

quelques raisons pour lesquelles la réflexologie peut être bénéfique pour les personnes atteintes de psoriasis :

  1. Réduction du stress : Le psoriasis peut être déclenché ou aggravé par le stress. La réflexologie est une méthode de relaxation qui peut aider à réduire le niveau de stress et d’anxiété, ce qui peut à son tour réduire les symptômes du psoriasis.
  2. Amélioration de la circulation sanguine : La réflexologie implique une pression sur des zones spécifiques des pieds, des mains ou des oreilles, ce qui peut stimuler la circulation sanguine. Une meilleure circulation peut aider à réduire l’inflammation et à favoriser la guérison des plaques de psoriasis.
  3. Stimulation du système immunitaire : La réflexologie peut également stimuler le système immunitaire, ce qui peut aider à réduire l’inflammation et à améliorer la capacité du corps à combattre les infections, y compris les infections cutanées qui peuvent exacerber le psoriasis.
  4. Réduction de la douleur : Les personnes atteintes de psoriasis peuvent éprouver de la douleur et de l’inconfort en raison de l’inflammation et de la desquamation de la peau. La réflexologie peut aider à réduire la douleur en stimulant les zones réflexes qui sont liées aux zones douloureuses du corps.

Le psoriasis est une maladie auto-immune dont on parle peu.

Elle touche pourtant près de 3% de la population mondiale.

En France, c’est près de 2,4 millions de personnes atteintes et plus de 60 000 nouveaux cas déclarés chaque année. Il s’agit d’une maladie inflammatoire principalement cutanée qui fait source de souffrances tant physiques que psychologiques, affectant le quotidien des personnes atteintes.

Cette maladie est un dérèglement du système immunitaire qui entraine un renouvellement excessif et accéléré des cellules superficielles de l’épiderme.

Dans une forme plus sévère, le psoriasis peut toucher les articulations des membres entrainant de fortes douleurs articulaires (rhumatismes psoriasiques).

Cette maladie peut toucher des personnes de tout âge, hommes et femmes et survient le plus souvent à ladolescence ou vers la cinquantaine. Dans 3 cas sur 10, on retrouve une prédisposition génétique.

C’est une maladie chronique, assez imprévisible, qui évolue par périodes de poussées puis de rémissions.

La plupart du temps, des facteurs environnementaux, physiques ou psychologiques favorisent le déclenchement des symptômes comme : 

  • le stress
  • un changement de vie
  • une grande période de fatigue
  • une prise de médicaments prolongée .