Drainage lymphatique par la réflexologie : une action bénéfique sur tout le corps
Le drainage lymphatique par la réflexologie plantaire permet de stimuler la circulation de la lymphe, détoxifier l’organisme et renforcer l’immunité.
Outre l’élimination des toxines, des agents infectieux et le renforcement immunitaire, les séances de réflexologie plantaire apportent une réelle détente, une vraie bulle de relaxation.
Indications d’un drainage lymphatique
- Rétention d’eau
- Céphalées et maux de tête
- Jambes lourdes
- Cellulite
- Système nerveux : paresthésie, jambes sans repos, fibromyalgie, sclérose en plaque
- Digestion, constipation, lithiase biliaire
- Diabète
- Arthrose, arthrite, crise de goutte
- Acné etc.
Contre-indications
Si vous avez un risque de phlébite ou thrombose
Fréquence des séances : il est recommandé une séance par semaine pendant 3 semaines, puis les séances peuvent s’espacer en fonction de la personne.
La lymphe est un liquide incolore qui contient des globules blancs et qui circule dans les vaisseaux lymphatiques. Elle évacue le surplus de liquide tissulaire et véhicule l’eau, les protéines, les molécules de graisses et les déchets en direction des ganglions lymphatiques. Le système lymphatique peut être considéré comme un système d’élimination des déchets dangereux, qu’il transporte hors du corps. Il s’agit de déchets cellulaires, d’agents infectieux, de substances étrangères…
Egalement, le drainage de la lymphe permet le nettoyage des ganglions lymphatiques situés au niveau du cou, des aisselles, de l’aine, des viscères et des genoux.
Ainsi, trois litres de lymphe purifiée entrent dans la circulation sanguine par 24h. Contrairement au système sanguin, le système lymphatique ne bénéficie pas de l’activité d’une pompe comme le cœur ; la lymphe circule grâce à la tonicité de la paroi des vaisseaux lymphatiques, aux contractions musculaires et aux mouvements du corps, d’où l’intérêt de bouger régulièrement.
Un lymphœdème peut se développer si le drainage lymphatique est altéré. Il se traduit par le gonflement d’un membre, le plus souvent au niveau des jambes.
Les zones réflexes des pieds qui seront travaillées :
- Système cardio-vasculaire et lymphatique (drainage et élimination des toxines)
- Thyroïde (stimulation du métabolisme général)
- Glandes surrénales (régulation du cortisol, contre l’inflammation)
- Emonctoires : foie, vésicule biliaire, poumons, peau
- Système urinaire (élimination)
- intestins
Levez le pied pour aller mieux !